Lorsque nous avons cherché un lieu pour y poser nos valises, nous avons envisagé plusieurs options : rénover une maison à la campagne, réhabiliter une grange en bordure de ville, s’installer dans une zone post-industrielle en bord de Loire…

Nous cherchions deux ingrédients : nature ET accessibilité, pas toujours simple à combiner…

Nous avions très envie de nous rapprocher de l’éco-quartier de Pirmil Les Isles, projet mené par Nantes Métropole auquel Florisse JEAN avait participé.

Deux priorités pour ce projet architectural et citoyen : redonner toute sa place à la Loire, et favoriser la nature en ville, en conjuguant économie et écologie.

Un jour de Juillet 2022, j’ai demandé à Thomas Gerard notre précieux superviseur et ami, où est-ce qu’il imaginerait nos futurs locaux, et il a spontanément parlé de la rue Alsace Lorraine à Rezé, dans le quartier Pirmil.

Deux semaines après, nous trouvions l’annonce du Repère, rue Alsace Lorraine à Rezé !

Les ingrédients étaient réunis :

A 200 mètres des bords de Sèvre, la nature est là, à portée de pieds, avec la possibilité de longues marches dans la parc des Bords de Sèvre.

Nous avons même rencontré des Aurochs lors de l’une de nos ballado-réunions !

Mais oui, des Aurochs, ces ancêtres préhistoriques du boeuf !

En sortant du tram, on traverse la Sèvre Nantaise, et à chaque fois cela fait le même effet : l’eau apaise, fluidifie, ouvre des perspectives.

Le Repère étant en rez de chaussée, il suffit de faire trois pas pour se retrouver dans la petite cour intérieure pour profiter de quelques rayons de soleil lorsqu’ils pointent le bout de leur nez 🙂

Quant à l’accessibilité, on pouvait difficilement rêver de mieux : on peut accéder au Repère par 8 moyens différents :

En tram (arrêt Pirmil, Pont Rousseau, lignes de tram 2 et 3) En vélo (station bicloo à proximité immédiate) En voiture (le parking de la Barbonnerie est à 200 m) En Chronobus : ligne C9 et C4 En bus : lignes 27/28/42 En TER, gare de Rezé-Pont-Rousseau A pied A dos d’Auroch 🙂

…Et ce à 3 km de la place du Commerce en centre ville de Nantes et à 4 km de la gare de Nantes.

Quant nous avons vu qu’il y avait le choix entre 4 restaurants à moins de 500 mètres, ainsi que deux hôtels à moins de 300 mètres, l’évidence était là : nous étions au bon endroit, avec le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière, ou du crémier 🙂

La suite au prochain épisode….

Crédit photo : https://mavieenloireatlantique.fr/nantes-balade-sevre/#prettyPhoto