L’histoire du Repère a démarré il y a bien longtemps…

Lancée dans la formation et l’accompagnement de collectifs depuis plus de 20 ans, Mariam est convaincue de l’intérêt d’un espace pour y vivre des expériences marquantes au travers d’un espace chaleureux et adapté aux besoins de chacun.e

Lorsque l’occasion d’acquérir un lieu se présente, en 2022, avec son associée de l’époque, elle n’hésite plus.

La recherche d’un quartier, d’un type de lieu, de ce qu’on pourrait y faire et y vivre sont alors leurs préoccupations du moment, nourries par des échanges en intelligence collective, convaincues de la force de la coopération et de la puissance de la créativité.

Ce sera un lieu d’environ 100m² avec un espace de bureaux, l’accès doit être facile en transports en commun, voiture, vélo et accessible aux personnes à mobilité réduite. Le calme et la proximité avec la nature et l’eau leur tiennent aussi à cœur.

Ces critères en tête, une annonce rue Alsace Lorraine à Rezé apparaît comme une évidence.

Le lieu est proche de Pirmil avec des accès faciles, la surface et la configuration sont parfaitement adaptées à l’activité envisagée et la nature est à quelques mètres avec un chemin menant aux bords de la Sèvre nantaise pour de belles balades.

Des étoiles dans les yeux, elles se projettent dans cet espace pouvant favoriser l’inspiration, l’apaisement, l’harmonie avec le vivant, qu’il soit humain comme végétal.

Le compromis de vente signé, les partenaires financiers trouvés, l’achat est finalisé, le rêve va pouvoir devenir réalité.

Tout s’accélère donc, les travaux démarrent, et le lieu est inauguré en mars 2023.

Le Repère est à l’image de l’ambition : créer les conditions pour favoriser le partage, le collectif, en repartir apaisé et animé d’une nouvelle énergie.

Quelques mois après l’ouverture, l’inattendu s’invite : les deux associées vont finalement poursuivre leur chemin chacune de leur côté. Les premiers mois ont été mouvementés : acquisition du Repère, mise à plat de l’offre, questionnements stratégiques, de grandes et belles questions !

Et autant d’occasions de rebattre les cartes.

Fort heureusement, de nouveaux associés ont rejoint l’aventure, tout en respectant les valeurs et les engagements initiaux.

Aujourd’hui, c’est tout un univers qui vous est ouvert pour vous permettre d’être authentiques, en confiance, ouverts à une nouvelle expérience.

Un lieu aux valeurs positives qui sert de repère.

Poussée par la volonté d’animer le lieu et d’y nourrir des liens, Mariam y crée La Tribu, une communauté d’indépendant.e.s qui veulent concilier autonomie et appartenance.

L’entraide, le partage de solutions et de valeurs communes, la coopération en confiance sont les valeurs qui lient ce collectif à taille humaine, au travers du co-développement et de moments conviviaux notamment.

Une dynamique solidaire de groupe s’installe pour que chacun.e avance dans sa propre activité tout en profitant du lieu comme espace de confiance.

L’expérience est si enrichissante qu’elle donne de l’inspiration pour d’autres collectifs, d’autres projets, d’autres envies.

Au Repère, vous pourrez y vivre des moments différents et nourrissants, humainement et intellectuellement.

Poussez la porte du Repère pour découvrir ce lieu dans lequel vos événements vont prendre vie et dans lequel vos projets pourraient bien se concrétiser.

Vos ateliers, formations, réunions y sont les bienvenus, avec la possibilité dêtre accompagnés pour les préparer ou les animer si vous le souhaitez.

L’aventure ne fait que démarrer, rejoignez nous !

Ce texte a été co-écrit avec Charlotte Mazoyer, un grand merci à elle pour son aide précieuse.